Il y a peu, un DJ a défrayé la chronique electro en faisant glitcher des saucisses. Une rencontre aussi improbable que celle de Marcel Duchamps et sa pissotière. Et qui évoque de façon spectaculaire puisque décalée tout le travail effectué dans l’ombre par une batterie d’artistes numériques désireux d’explorer les voies encore vierges offertes par le digital.
A ce petit jeu, on le sait, nos petits camarades d’Oudeis sont experts. Ferme à spiruline, bouteilles de Champagne chantantes, fusil à purin d’ortie, bioréacteur, atelier nomade de sérigraphie, … ils ont de la suite dans les idées, pas froid aux yeux, et beaucoup d’imagination quand il s’agit de sensibiliser le public aux apports et limites des nouvelles technologies.
Dernière création en date signée Gaël Alonzo et Gaspard Bébié-Valérian, le Gendang. Présentation en images :
Gendang / Sequenceur destruct from Oudeis on Vimeo.
Un nom de prédilection puisque le gendang désigne à l’origine un tambour malaisien à deux faces. Et ici une mallette équipée d’un « séquenceur analogique constitué de 4 voies plus précisément et permettant de créer des structures rythmiques sur 20 pas, paramétrable à souhait sur son tempo ainsi que des séquences de pas (de 4 à 20 par multiples de 4) ». L’idée est de faire réagir des « solénoïdes » ou electro aimants par les impulsions du séquenceur pour travailler sur l’idée de percussion. Bon ça c’est pour la fiche technique que les spécialistes sauront décrypter sans trop de souci.
Pour les néophytes, sachez que cette valise, équipée d’aimants, de séquenceurs, avec boutons et poussoirs, permet à ses utilisateurs (petits, moins petits ou grands) d’appréhender la captation du son, du rythme, de la modulation. Aussi bien à partir d’instruments de musique (la cymbale de la vidéo) que d’objets du quotidien (un verre à moutarde), histoire de tester les possibilités sonores de notre environnement et d’en jouer.
D’en jouer ? Attention de ne pas tomber dans le tout ludique. Elaborée dans le cadre du Parcours Culture Numérique d’Oudéis avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon ainsi que du fonds de dotation INPACT pour l’initiative culturelle (ce n’est pas rien quand même), cette mallette et ses deux sœurs actuellement en gestation ont pour objectif d’éveiller sens et esprit, de développer la fibre créatrice.
Une étape préalable essentielle au processus d’analyse et de formation à la logique numérique pour des outils facilement transportables et manipulables dans une région peu facile d’accès et dans des lieux pas forcément équipés en conséquence. Avec pour ligne directrice une réappropriation de l’objet numérique : l’idée est de développer un usage du numérique pensé, raisonné et critique en place des automatismes ancrés dés le plus jeune âge.
Et qui sait, des instruments en devenir pour les musiciens et perfomeurs curieux de cette étonnante boite à malice. En prime pour ceux qui voudraient réaliser leur propre mallettes, les plans sont open source et bientôt disponibles en ligne selon la politique de partage des connaissances prônée par Oudeis.
A suivre donc !
Et plus si affinités
http://www.oudeis.fr/gendang-premiere-mallette-pedagogique-made-by-oudeis/
Article sponsorisé