Peut-être un peu plus, et c’est ce que nous explique l’exposition orchestrée par le musée des Arts et Métiers dont voici le sujet en images :
Exposition Invention /Design par musee_des_arts_et_metiers
Au travers d’une centaine d’objets du quotidien, le parcours déroulé interroge l’impact du design sur nos vies, la manière dont cette discipline a petit à petit pris ancrage dans la société comme un facteur de progrès. Ampoules, hélice, marmite à vapeur, papier peint, vélo, … l’idée est de confronter les créations d’origine et leur devenir au travers du temps sous la férule des designers.
La filiation saute aux yeux, mise en exergue au travers de quatre thématiques : l’essentiel, l’audace, le contexte, la curiosité. Technique et esthétique se mêlent subtilement pour impacter le rapport au monde, faciliter les gestes, les actes. En jeu plusieurs facteurs : les contraintes de production, les besoins et attentes du public, la volonté de créer du simple, du pratique et du beau, …
En perspective, la tentation de s’enfermer dans les paramètres de l’objet et la ferme volonté de sortir de ce cadre pour explorer de nouvelles possibilités. Vidéos, interviews, documents d’archives, dispositifs interactifs s’ajoutent à l’exhibition des objets afin d’en éclairer le sens, d’analyser la démarche. Le tout est mis en scène de façon ludique par le studio Sismo.
Le tout offre une mise en abîme des plus accrocheuses, qui donne au design une toute autre portée que celle d’un simple phénomène de mode et permet d’en comprendre la véritable portée.
Et plus si affinités