Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse.
https://youtu.be/9HTolK0AYc4
Effrayante car les 99 épisodes qui composent cette mosaïque dressent un tableau impitoyable de ce milieu pourtant hypnotique. Marché des joueurs, lutte des sponsors, corruption à haute échelle, infiltration de la mafia, paris en tout genre, chaque nouvel épisode en met plein la gueule en faisant voler en éclat la vitrine clinquant d’un sport pour adulé au niveau planétaire. Conçu dans le sillage du FIFAgate et en amont de l’EURO 2016, ce feuilleton va très loin dans l’exploration de coulisses peu glorieuses, allant jusqu’à aborder la santé mentale et physique des joueurs, les enjeux de communication liés aux réseaux sociaux ou la pratique de l’espionnage et la manière de la contourner.
Devant la caméra des grands du foot, mais aussi des agents, des directeurs d’entreprises de sécurisation de données, des pontes de la FIFA et de l’UEFA, des managers, des entraîneurs, des sponsors, des directeurs de communication, des présidents de club, des financiers spécialisés dans l’achat de joueurs, … tous explicitent un mode de fonctionnement qui relève d’une structure mafieuse, il n’y a pas d’autre mot. Et pour certains, cette réalité est odieuse, cela se voit dans leurs yeux. Car comment assainir ce mécanisme hyper capitaliste où l’humain et la morale n’ont plus de valeur ? Eh bien en s’investissant. Des solutions il en existe : le boycott des sponsors, le crowdfunding, …
https://youtu.be/4YAL7PO9zlI
Le tout se présente comme une enquête policière haletante que le spectateur se retrouve à suivre frénétiquement, d’autant plus que les concepteurs David Dufresne et Patrick Oberti ont façonné leur série selon la logique des albums Panini. On s’inscrit sur le site du webdoc, et chaque jour on reçoit par mail un paquet de cinq cartes qui prennent place dans l’un des neuf albums abordant ce business hors normes : Matchs truqués, Barbouzes & espions, Big business, paillettes & sport, Socios & réseaux, Agents & mercato, Fifa & UEFA, Addictions & dépression, Stats &t techno. Dessinées par Gregory Mardon, les cartes peuvent être partagées avec d’autres collectionneurs, il est possible de parrainer ses contacts, de partager les données sur les réseaux sociaux, de s’exprimer sur le forum … et à chaque interaction, on gagne des points, un trophée, de nouvelles cartes.
L’aspect ludique marche à plein, autant que l’envie d’en savoir plus sur les us et coutumes de cet autre monde. On appréciera notamment le témoignage poignant d’Emmanuel Petit, celui effrayant de l’agent Lorenzo Falbo racontant commet il a été kidnappé par la mafia ukrainienne, la colère de l’entraîneur Fabio Celestini qui explique comment les agents séduisent les jeunes joueurs pour mieux les exploiter et les abandonner ensuite, complètement démolis psychologiquement. La palme revient cependant au journaliste Declan Hill, qui explique avec clarté, rigueur et conviction le système des paris et des matchs truqués.
https://youtu.be/prUBbOEa96k
Impressionnant par son propos, sa pertinence et son mode narratif, Hors-Jeu est à regarder par tous, pour démythifier l’univers du ballon rond, lui rendre sa cohérence, sa vérité. Clair et sans concession il s’avère lumineux par la volonté d’assainissement que véhiculent les personnes rencontrées. Ils sont peu, certes, mais ils sont là, farouchement décidés à faire le ménage. Et à nous expliquer comment faire, car le public ici est un acteur essentiel.
Et plus si affinités
Pour vous inscrire et vivre l’aventure Hors-jeu, suivez ce lien :