Quand les Jeux olympiques s’exposent : zoom sur plusieurs parcours parisiens !

JO 2024 obligent, le monde de la culture s’est mis au diapason, notamment musées et autres lieux culturels qui ont fondu que le sujet comme pauvreté sur le monde. Cela nous vaut un certain nombre d’expositions de grande qualité qui abordent l’histoire de l’Olympisme et son évolution. Avec à la clé la prise de conscience que, derrière la tradition, se jouent des problématiques d’actualité, aussi bien sociétales et humanistes que politiques et économiques. Un petit tour de piste s’impose donc.

L’Olympisme – Une invention moderne, un héritage antique – Musée du Louvre

Le Louvre aborde la question de la genèse des premiers Jeux Olympiques modernes et leurs sources iconographiques, politiques et artistiques du 19ᵉ siècle. Il s’agit de mettre en lumière comment les découvertes archéologiques d’alors ont influencé la vision des organisateurs, les amenant à réinventer le faste des concours antiques. Avec des prêts exceptionnels et des œuvres uniques, cette exposition offre une plongée fascinante dans l’alliance du sport et des sciences humaines à l’approche des JO de Paris 2024.

Pour plus d’informations, consultez le site du Musée du Louvre.

Olympisme, une histoire du monde – Palais de la Porte dorée

Ce parcours explore l’histoire des Jeux Olympiques d’été depuis 1896 jusqu’à 2024. Il interroge la manière dont cet événement constitue un miroir des enjeux politiques, sociaux et culturels mondiaux. Des revendications sociales aux crises géopolitiques, l’exposition retrace comment les JO ont reflété et influencé les dynamiques internationales. Des œuvres, objets et documents uniques illustrent cette épopée, invitant le public à revisiter l’histoire mondiale à travers le prisme de l’olympisme, à l’approche des JO de Paris 2024.

Pour plus d’informations, consultez le site du palais de la Porte Dorée.

Paris 1924 – Paris 2024 : Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés – Mémorial de la Shoah

L’exposition « Paris 1924 – Paris 2024 : Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés » au Mémorial de la Shoah retrace un siècle d’histoire olympique, mettant en lumière les enjeux sociétaux et politiques des Jeux. Elle scrute comment les Olympiades reflètent les évolutions du monde moderne, de la paix universelle aux rivalités nationales, et examine l’instrumentalisation du sport par les régimes totalitaires. À travers des archives variées, l’exposition célèbre les valeurs de tolérance et d’inclusion incarnées par l’Olympisme.

Pour plus d’informations, consultez le site du Mémorial de la Shoah

100 ans de Jeux : L’épopée irlandaise – Centre Culturel Irlandais

Cette exposition commémore le centenaire de la première participation de l’Irlande aux Jeux Olympiques en tant que nation indépendante en 1924. Sous la houlette de l’historien Mark Duncan, elle relate les liens profonds entre sport et enjeux internationaux. Problématiques politiques et commerciales, questions de diversité et d’identité, qui ont façonné l’histoire olympique et paralympique irlandaise. À travers un récit passionnant, l’exposition donne à voir les défis rencontrés par les athlètes féminines et para-athlètes, tout en célébrant des exploits sportifs et humains remarquables. Petit plus : une version numérique de l’exposition est également disponible en ligne.

Pour en savoir plus, consultez le site du CCI.

D’or, d’argent, de bronze, une histoire de la médaille olympique – Monnaie de Paris

Cette manidestation retrace l’évolution des médailles olympiques depuis leur création en 1896 jusqu’à nos jours. Elle aborde leur symbolisme, leur conception artistique et les histoires fascinantes qu’elles racontent. Cette plongée historique et culturelle permet de comprendre comment ces médailles incarnent les valeurs et les transformations des Jeux Olympiques à travers le temps. Un sujet que la Monnaie de paris maîtrise d’autant plus qu’elle frappa la toute première médaille olympique des temps modernes. C’est donc aussi de savoir-faire qu’il s’agit ici.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Monnaie de Paris.

Exposition « Histoires paralympiques : De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) » – Panthéon

Ce parcours retrace l’évolution des Jeux Paralympiques depuis 1948. Il évoque les différentes étapes d’un long processus vers l’émancipation et l’égalité des athlètes paralympiques, en exposant archives, photographies et objets sportifs. Cette rétrospective célèbre les avancées sociales et l’intégration des personnes en situation de handicap dans le sport, tout en soulignant l’impact de ces Jeux sur les perceptions et les imaginaires collectifs.

Pour plus d’informations, consultez le site du Panthéon.

SPOT24, l’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024 – SPOT24

SPOT24 met à l’honneur six disciplines olympiques urbaines inédites : skateboard, escalade sportive, BMX freestyle, surf, basketball 3×3 et breaking. Située près de la Tour Eiffel, cette exposition immersive et interactive, réalisée en collaboration avec le Musée Olympique, présente des objets iconiques, des archives et des œuvres d’artistes internationaux. SPOT24 célèbre la culture urbaine et les nouvelles disciplines des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’événement.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com