Il faut le dire, les ordinateurs sont de moins en moins cantonnés au bureau : les voici qui investissent les espaces de vie. Salon, cuisine, ils ne sont plus cachés dans des armoires et doivent désormais s’accorder à la décoration ambiante tout en restant performant.
D’où le pari audacieux relevé par une jeune entreprise dont nous découvrons le travail durant la Paris Design Week. Installée à Toulouse, Kubb nous propose de repenser l’ordinateur personnel autour d’un cube parfait et discret contenant l’ensemble des composants. L’habillage devient alors personnalisable de l’extérieur avec un choix de coques assez impressionnant dont certaines développées en collaboration avec des artistes.
Les performances informatiques ne sont pas en reste grâce à une architecture Intel dernier cri. S’appuyant sur des éléments qui ont fait leurs preuves, Kubb parvient à créer un délicat équilibre entre beauté et efficaité. Bluetooth, Wifi, sortie vidéo HDMI, tout y est intégré et optimisé pour garantir un silence de fonctionnement sans précédent ainsi qu’une consommation d’énergie réduite (25W au maximum).
Ne vous reste plus qu’a choisir une ou plusieurs coques, une configuration ainsi qu’un système d’exploitation pour jouir de ce joli petit appareil. Notons néanmoins qu’il n’est pas donné avec un tarif de base autour de 450€ sous Linux … mais c’est le prix a payer pour ce savoir-faire français.
Et plus si affinités