Comme son nom l’indique, ce charmant petit restaurant se situe rue Bichat à deux pas de l’hôpital du même nom, à quelques encablures du canal Saint Martin. Comme son nom ne l’indique pas, ce charmant petit restaurant tient plus de la table d’hôte ou de la trattoria. Comme son nom ne le laisse absolument pas soupçonner, ce charmant petit restaurant/table d’hôte/trattoria est bio bio bio et fier de l’être.
Passez la porte qu’encadrent de hautes vitrines claires, avancez vous dans ce spacieux atelier au murs blancs, traversé de longues tables et tout de suite les choses sont dites : caisses de légumes, fruits en pagaille, on affiche la couleur du naturel, la rondeur des formes, la saveur et le parfum. Pour un prix modique. Et sans gluten, merci, merci.
Citronnade acidulée, orangeade piquée de gingembre, le bol se négocie entre 7 et 9 euros, et il est plein à ras bord : crudités assaisonnées, légumes cuits, riz bien chaud et au choix du porc, du poisson, du poulet rehaussés d’épices et d’herbes. On précède de tapas faits maison (houmous, tapenade, …) ou d’une soupe du jour, on conclut d’une part de cake, d’un crumble, d’une salade de fruits, au gré du menu et du marché …
Simple, sans chichi, dans le calme d’un soir de semaine, l’endroit se prête aux rencontres ou au repos après une journée de travail bien remplie. Parfait pour les fatigués qui ne veulent pas cuisiner chez eux mais désirent néanmoins s’alimenter de saine façon, les pressés qui courent au cinéma ou au théâtre, les nonchalants qui s’attardent en discussions, Le Bichat accueille avec le sourire : sa seule exigence, sa sévérité absolue : des produits issus de l’agriculture biologique et préparés au jur le jour. Un bonheur simple …
Et plus si affinités