Ce fut tout d’abord un manège à vélo et un théâtre. Aujourd’hui les sous sols du 3-5 square de l’Opéra accueillent le musée du parfum Fragonard. Non pas Fragonard le peintre, mais Fragonard le parfumeur, bien que l’entreprise construite par Eugène Fuch à la fin des années 20 ait adopté le célèbre patronyme en hommage au grand artiste et à l’élégance féminine que ses tableaux illustrent.
Depuis ces temps, c’est une histoire de passion autant qu’une réussite économique. Tandis que la gamme se diversifie et que les points de vente sont inaugurés partout dans le monde, Fragonard acquiert œuvres et accessoires rattachés à l’univers des fragrances. C’est une partie de ce patrimoine que nous découvrons dans l’enceinte du musée, selon un parcours orchestré par l’architecte François Muracciole et le scénographe Jean-Dominique Secondi.
Comment élabore-t-on un parfum ? Quels sont les produits de base ? Quelle est la manière de procéder ? Qu’est-ce qu’un nez ? Comment l’usage du parfum a-t-il évolué au travers des époques et des civilisations ? Étape par étape nous découvrons cet univers, ses règles, sa logique et la source d’inspiration qu’il fut pour les artistes.
Outre les variantes olfactives de l’orgue à parfum et la multitude d’accessoires précieux destinés à la beauté des dames comme à la toilette des messieurs, on appréciera la collection de flacons et d’étiquettes qui témoignent des progrès du packaging et de son impact sur la perception du produit. Signe de distinction, le parfum se révèle ici comme un enjeu commercial qui ne tolère aucune faute de goût.
Et plus si affinités