Le marché de l’art : s’y intéresser, peut-être se découvrir une vocation de collectionneur ? Et désirer se documenter pour alimenter cette passion ? Avouons qu’en la matière, on est littéralement inondé d’infos, de publications, je passe sur les centaines d’annonces qui engorgent nos boites mails toutes les semaines, c’est juste impensable, du grand n’importe quoi, car la qualité et la pertinence sont loin d’être systématiquement au rendez-vous.
Un socle de fondamentaux
Le besoin se fait sentir de s’appuyer sur des sources sûres, faciles d’accès, qui désacralisent ce savoir et le démocratisent sans le vulgariser. Les deux tomes de Pourquoi c’est un chef d’œuvre ? offrent ce socle de fondamentaux nécessaires au décryptage d’un chef d’œuvre. 80 sculptures et tableaux, 80 photographies : des œuvres étalées sur la frise chronologique des siècles, venues de pays et de cultures multiples pour illustrer les grandes thématiques véhiculées et étudiées par les artistes.
Clair, concis, captivant
Une œuvre, un artiste, une biographie, une situation historique, une analyse, une citation : reprenant toujours la même logique de présentation des informations, les deux ouvrages enchaînent les fiches comme autant d’exemples. Nous y apprenons l’essor et l’évolution des techniques, fresque, portrait, relief, statuaire, y croisons Dürer, Botticelli, Cézanne, Chagall, Hopper pour arriver au deuxième volet qui nous initie au photojournalisme, à la photo d’art, au documentaire social, avec Cartier-Besson, Man Ray, Brassaï, Capa, Parr, …
Clair, concis, captivant : éditées chez Eyrolles, ces deux approches complémentaires déroulent un parcours initiatique simple, ludique, facile à mémoriser, où images et textes s’équilibrent et se complètement harmonieusement. Une excellente base pour pénétrer les arcanes artistiques et la pensée créative.
Et plus si affinités