Zoom ce jour sur le livre de Jean Durieux et Patrick Mahé, Les dossiers secrets de Paris Match. Soit l’odyssée d’un monument de la presse papier, une véritable institution, exemplaire, innovante. Derrière la phrase culte « Le poids des mots, le choc des photos », 60 ans de choix éditoriaux, de stratégie média, de reportages d’avant-garde. Des photographes, des auteurs. Du people, de la starlette, des politiques, des artistes… Des festivals, des révolutions… Des mariages, des naissances, des morts…
Être sur le terrain au cœur de l’événement
Créé juste avant la Seconde Guerre mondiale par Jean Prouvost, mis entre parenthèse pendant l’Occupation, relancé après la Libération, le magazine va s’imposer comme un leader face à Life et consort. Au fil des pages racontant cette épopée, on découvre le métier de photographe de presse, la frénésie qui précède les éditions, la quête de sujets porteurs, la question éthique dans la sélection des clichés : que peut-on montrer ? Quel cliché sélectionner pour faire passer l’émotion juste sans tomber dans le sensationnalisme, le racoleur ?
On découvre ainsi l’agilité des rédacteurs en chef et de leurs équipes pour capter les scoops, mettre en page la publication, quitte à en changer certains passages au dernier moment pour réagir en écho avec l’actualité, quand on ne la devance pas. Les reporters de Paris Match se font ainsi une spécialité d’être sur le terrain au cœur de l’évènement, parfois sur un pur hasard, ainsi le photographe Daniel Camus, en voyage de noces à Cuba qui assiste aux premières heures de la révolution castriste… et en ramène des clichés coups de poing.
Le miroir de l’Histoire en marche
Être au cœur de l’événement quitte à y rester ? Le récit de la mort de Pedrazzini, gravement blessé à Budapest et qui n’en réchappera pas malgré la mobilisation de tout le journal pour lui faire apporter les médicaments dont il a besoin, la disparition de Gilles Caron quelque part au Cambodge alors qu’il enquêtait sur les Khmers rouges… les reporters de Match payent parfois de leur vie leur quête d’information, leur esprit de baroudeur. Ces récits tragiques donnent une étoffe particulière au livre de Durieux et Mahé.
Quelque chose de grave, de lourd, un autre visage que le côté glamour et paillette, la vie des têtes couronnées racontées aux concierges et aux ménagères pour les faire rêver. Match, c’est aussi le miroir de l’Histoire en marche, un regard pointu sur les secousses des Trente Glorieuses, entre guerres, coups d’état, catastrophes, crises politiques, clashs sociaux. Ce carnet de souvenirs donne vie à une saga incroyable, passionnante, qui aujourd’hui continue de dérouler ses chapitres en s’adaptant au règne numérique.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?