Les espions du Vatican : zoom sur les barbouzes du Pontife

The Artchemists Les Espions Du Vatican

Ça sonne pas mal, non ? Les espions du Vatican, genre James Bond en soutane, John Le Carré et goupillon. Un titre parfait pour un page turner à dévorer avec son lot d’intrigues, de coups tordus. Une fiction ? Que nenni. En 600 pages à la louche, Yvonnick Denoël plonge dans le ventre de l’État pontifical, au cœur d’un système qui a fait pâlir d’envie et de convoitise tous les services de renseignement du monde.

Une plaque tournante de l’information

Le Monsieur ne raconte pas des cracks vu que c’est un historien spécialiste du sujet. Si j’osais, je dirais que les services secrets n’ont rien de secret pour lui. Et ceux du Vatican encore moins, vu qu’ils sont inscrits au centre du monde, avec à la clé des millions de fidèles et une sphère d’influence planétaire à protéger. Services secrets ? Officiellement, le Vatican n’en dispose guère. Mais il doit s’en protéger. Et pas qu’un peu.

Les mains dans le cambouis

C’est que Rome a toujours été une plaque tournante de l’information, et cela depuis la Renaissance. Au XXᵉ siècle, cela s’accélère. La Seconde Guerre mondiale augmente les enjeux, la Guerre froide encore plus. Face à la multiplication des régimes tyranniques de tout poil, aux conflits sanglants qui en découlent, les membres du clergé se retrouvent en première ligne. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis.

Une leçon de géopolitique

De pontife en pontife, il va falloir mener des missions pas forcément sympas à accomplir, entre diplomatie secrète, influence de l’ombre et camouflage de scandales. Infiltration de prêtres de l’autre côté du Rideau de fer, relations obscures avec la CIA, Les espions du Vatican révèle deux trois affaires peu connues du public et en profite pour mettre en lumière une histoire superposée de la papauté et du monde moderne. L’ensemble constitue une véritable leçon de géopolitique à la mode Machiavel.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !