Rappelez-vous : Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain, Paris redevient terre sacrée frappée de malédiction… à moins qu’elle ne flirte avec l’obscur, l’ésotérique ? Une particularité pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en apporter la preuve avec un livre très pertinent et magnifiquement illustré intitulé Paris occulte.
Les visages ésotériques de la capitale
Cette publication Parigramme de qualité (comme tout du reste chez cet éditeur emblématique) évoque médiums, voyants, spirites, alchimistes, sorciers, fakirs, mais aussi francs-maçons et sociétés secrètes, autant d’acteurs ésotériques qui firent les grandes heures de la capitale et ses plus sombres instants. Car si certains furent des vedettes de la jet set, d’autres prirent faits et causes pour les nazis, épaulant la Collaboration. Si plusieurs inspirèrent les auteurs romantiques et surréalistes, quelques-uns influencèrent les politiques.
Atlas du Paris Souterrain : les ténèbres de la Ville Lumière
Un univers légendaire et manipulateur
Des légendes ? Certes… mais parfaitement orchestrées via photographies de presse, articles de journaux, ouvrages diffusés ouvertement et tableaux de maîtres. Ou l’on réalise que ces êtres de l’ombre occupaient des places bien en vue, faisaient courir les foules… et les manipulaient sans vergogne ? La réalité est plus complexe, et Matot met à plat cet univers bien particulier, mais profondément ancré dans la vie parisienne.
Grimoire magique et enquête sociétale
L’ouvrage est à parcourir comme un récit historique, un grimoire magique ou une enquête sociétale, une transversalité prolixe qui révèle un autre visage de la Ville Lumière, d’autant plus mystérieux, plus inquiétant, qu’il est particulièrement documenté, argumenté et explicite. Donc enraciné dans une réalité bien définie, contextualisée. Où les forces surnaturelles font finalement moins peur que ceux qui tentent de les dompter.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur le livre Paris occulte, consultez le site de l’éditeur Parigramme.