Avec tous ces nouveaux jeux, l’ancienne génération n’a pas toujours réussi à suivre la marche de l’évolution ; elle a même parfois un peu de mal à s’y retrouver avec les graphismes de plus en plus proches de la réalité et les cinématiques ressemblant traits pour traits à des scènes de film actuel. Vous me direz, c’est bien beau d’avoir de tout nouveaux graphismes, mais si le scénario ne suit pas, ça n’en vaut pas vraiment la peine. Et j’appuierais bien volontiers votre point de vue.
Le problème avec les gamers d’aujourd’hui, c’est la nouvelle génération. Celle qui en demande toujours plus. Si les décors ne sont pas parfaitement comme ils l’attendent ou comme les teasers les ont présentés, c’est un lynchage général. Je vais donc essayer de ne pas trop m’étendre sur le sujet, le débat de la nouvelle et de l’ancienne génération risque de prendre plus de temps qu’un petit article pour se détendre !
Je disais donc en titre … le rétro-gaming. Pour ceux qui ne sont pas hype (si si ça existe), qui n’ont pas conservé précieusement leurs vieilles consoles, ou n’ont pas adapté des simulateurs sur leur PC (cf notre rédactrice en chef qui n’arrive pas à s’y mettre, c’est désespérant, et pourtant elle a fait Game Story), il s’agit des jeux des années 80-90. Enormément de joueurs sont actuellement accros au rétro-gaming. Il ont plusieurs façon de s’y mettre.
Il y a ceux qui décident de finir les vieux jeux pour le plaisir : ce gamers sont de plus en plus nombreux dans le milieu du gaming. Ils jouent aux anciens jeux-vidéos afin de se rappeler le temps de leur enfance. Le fait de revoir certains graphismes, certains héros oubliés à cause des grosses firmes nous sortant des Mario et des Sonic à la pelle. (Je ne renie pas Mario ou Sonic, bien entendu!)
Il y a également ceux qui font du speed-run, le principe étant de décortiquer les jeux afin de les finir le plus rapidement possible. Vous me direz « Tout le monde peut le faire en s’y mettant un peu ». Et je vous répondrai qu’il faut vraiment, vraiment y aller pour réussir.. Je prends par exemple le Speed-Run du jeu « Portal » réalisé en 9 minutes 25 secondes, ce qui représente le record du monde. Bien sûr, je vous parle de Speed-run sur des jeux rétro (Comme Mario, Zelda, etc) mais comme je viens de vous le démontrer, ce principe s’applique sur absolument tous les jeux. Il vous suffit juste de jouer sans arrêt au même jeu. De le finir une centaine de fois et de pouvoir exploiter le plus petit bug à votre plus grand avantage.
Et n’oublions pas la minorité de joueurs de cette communauté : ceux qui finissent les jeux comme des accomplissements, des hauts-faits. Vous devez voir à quoi ressemble « OpenFeint » ou « GameCenter » sur Iphone. Ou encore, le système de trophées sur la Xbox360 ou la PS3. C’est un peu le même principe, sans que cela soit officiel. Vous finissez un jeu, prenez une capture d’écran de votre jeu avec ce que vous avez sous la main (Caméra, Pc, Portable) et postez ça sur le net afin de prouver que vous avez fini le jeu, en un certains labs de temps, en l’ayant recommencé X fois et en ayant fini le jeu à 100%.
Je ne peux pas passer sous silence sur certaines grandes personnalités du rétro-gaming au jour d’aujourd’hui dans un article comme celui-ci. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais si je devais parler de « Héros » du rétro-gaming, je vous parlerais volontiers de Marc Lacombe plus connu sous le nom de « Marcus » et de Frédéric Molas plus connu sous le nom de « Joueur du Grenier »(N’oublions pas son acolyte : Sébastien Rassiat). Ces deux grandes personnalités du gaming font un travail bien différent l’un de l’autre mais sont raccrochés au même sujet. Tous les deux avec humour, ils réussissent à garder en tête le côté sérieux de la chose et nous présentent certains jeux, soit pour nous faire saliver d’envie, soit pour nous dégouter à vie et nous empêcher d’y jouer ! Un article pour chacun d’eux est en préparation au jour d’aujourd’hui, alors ne vous inquiétez pas si je n’en parle pas assez, cela viendra bien à temps !
Les catégories sont très variées pour ce qui est des rétro-gamers, et bien que je viens de le faire, je ne préfère pas les mettre dans des cases à part. J’en fais spécialement partie et j’aime autant les anciens jeux que les nouveaux (il ne faut pas croire, les jeux avec des graphismes en carton pâtes pouvaient être plutôt délire dans certains cas!)
Sur ce, comme dirait Marcus « Petits amis du 21ème siècle, je vous salue! »
Et plus si affinités
http://www.joueurdugrenier.fr/