Oh le joli portrait de famille !!!! Chers lecteurs j’ai la joie infinie de vous présenter la tribu de Mr Lacenaire, tribu dont vous risquez fort d’intégrer les rangs après avoir découvert les moeurs vestimentaires de ses membres ici réunis autour de ses deux parents.
Oui, Garance Broca la styliste et Benoist Husson le communicant peuvent être fiers de ce Monsieur Lacenaire né de leur imagination commune : allusion nullement innocente au fameux tueur/intellectuel/élégant du XIXème siècle magistralement incarné à l’écran par Marcel Herrand puis Daniel Auteil, l’ensemble de la garde robe initiée au fil des collections depuis 2011 dessine un dandysme casual qui conquiert de plus en plus de cœurs.
A l’origine fondé sur la maille de qualité (cf le fameux parka en alpaga qui servit de socle à la marque), le vestiaire de Mr Lacenaire s’est progressivement diversifié pour vêtir les citadins en mouvement … et prendre sa place dans notre série sur la petite reine car aujourd’hui le mouvement urbain est synonyme de vélo ou de skate. Or c’est avec beaucoup de sens pratique et d’humour que Garance, ancienne de chez Balmain et Hermès, use de son imagination et de son adresse pour repenser les classiques masculins dans la perspective d’un confort pratique accru.
Aisance, adaptabilité, qualité, et astuce : ici tout se transforme selon la règle du 3 en 1. En un tour de main, les pattes de ceinture deviennent pinces de pantalon, le parka se plie en sac à dos, le caban se convertit en écharpe. Ces métamorphoses, favorisées par l’originalité des formes, offrent aux Lacenaire lovers un bien être appréciable quand il s’agit d’enfourcher sa bicyclette pour affronter la circulation, par grand beau temps, sous la pluie ou dans les bourrasques, ainsi qu’une variété de styles cumulant élégance et sport.
La formule plaît : après une boutique en ligne, c’est un lieu concret qui a vu le jour cette année, véritable point de ralliement qui bientôt s’enrichira d’une ligne pour femme baptisée Arletty, … dont ne l’oublions pas, Garance fut l’un des plus grands rôles, donnant ainsi la réplique à un certain Lacenaire dans Les enfants du paradis … Non cela ne s’invente pas, et c’est ici qu’on saisit une autre originalité du label : son sens de la communication.
Car pour faire de ces créations hors normes des « collections inventives et narratives », Monsieur Lacenaire parie sur le story telling et l’expérimentation artistique, en mêlant photo, vidéo, musique et happening. Citons pour exemple le travail entrepris avec le festival Baleapop, pour créer une collection spéciale, ou le Soundcloud de la marque régulièrement alimenté en playlist et morceaux dédiés par des maisons de disques et des producteurs amis.
Parfaite expression de cette volonté de transversalité originale et ludique, le dernier event orchestré par Monsieur Lacenaire invitait une vingtaine de cyclistes dans les rues parisiennes pour une course relai ludique et conviviale, tout à fait représentative des valeurs de partage prônées par la maison et de son sens de l’innovation autant en matière de mode que de diffusion.
En bref et pour résumer, la démarche nous plaît, car elle apporte quelque chose de vivant, de pétillant dans l’univers de la mode et de la ville, par trop sclérosés. Dépasser les codes pour les réinventer de bout en bout : à suivre avec attention, car en la matière et avec pareille prolixité, Monsieur Lacenaire va encore faire parler de lui. Et en bien.
Et plus si affinités