Notre curiosité nous emmène aujourd’hui entre Pithiviers et Orléans, plus exactement dans la petite ville d’Artenay. C’est là que réside depuis 1995 le Musée du Théâtre Forain, qui garde fidèlement la mémoire de quatre siècles de théâtre itinérant.
Amener le théâtre au cœur des campagnes
Aujourd’hui, le théâtre itinérant ne se pratique quasiment plus. Mais jusque dans les années 70, on trouvait partout en France et en Europe des troupes passant de ville en ville pour y jouer des pièces et des opérettes. Théâtres démontables, décors, costumes, accessoires et caravanes, de très grandes familles de saltimbanques ont ainsi amené le plaisir de l’art dramatique et lyrique au cœur des campagnes les plus reculées.
C’est ce magnifique patrimoine qu’on découvre dans les salles de l’ancienne Ferme du Paradis. Le lieu a été aménagé de manière à conserver et mettre en valeur de précieuses collections héritées de tribus foraines prestigieuses, notamment les clans Créteur et Cavalier. Origine et histoire, répertoire, techniques, marionnettes, grands noms de la discipline, tout est ici raconté, analysé, mis en perspective, plein de vie également.
Des étoiles dans les yeux
Des expositions temporaires complètent le parcours pour apporter un regard plus spécifique sur des thématiques comme l’opérette. Les animations ne manquent guère, on peut ainsi visiter le musée en costume. La salle de spectacle Jean Créteur propose une programmation d’excellence. Des activités destinées aux jeunes permettent de transmettre ce formidable savoir aux plus petits de manière ludique et magique.
Magique : c’est le mot. On ressort de cette visite proprement enchanté, des étoiles dans les yeux, savourant cette excitation que nos ancêtres devaient ressentir quand ils se retrouvaient devant ces tréteaux, émerveillés par l’éclat des tenues, des bijoux, des chapeaux, la qualité de l’interprétation, la fantaisie des intrigues. Le théâtre itinérant était alors glorieux. On le croirait moribond. Mais ce musée témoigne du contraire.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du Musée du Théâtre Forain.