«Avec l’ascendant Vierge, vous tendez à vous assagir nettement à la maturité : une vie plus organisée, plus stable (même si elle va à l’encontre de vos grands rêves d’antan…) et beaucoup plus rangée vous tend les bras et vous tombez dedans avec un plaisir non dissimulé. (…) Car finalement, l’ascendant Vierge éteint les feux de la passion avant que vous ne vous brûliez les ailes…»
Dixit Marie-Claire qui n’a visiblement pas eu vent du tsunami techno-lyrico-cyberpop d’Ascendant Vierge. Un échantillon peut-être :
Techno gabbertz et soprano pop gothic
Bienvenue donc dans cette synthèse particulièrement prenante de l’album Une Nouvelle Chance, premier opus tonitruant du duo Paul Seul – Mathilde Fernandez.
- D’un côté donc, un DJ rescapé du collectif Casual Gabbertz, adepte de la techno, de la transe, de la hardcore, de la drum and bass et autres zimboumboum façonnés pour vous secouer les entrailles sur le dancefloor.
- De l’autre, une chanteuse chevronnée, pure émanation de la pop gothique, couplant les arpèges de la soprano, les accents de Mylène Farmer, des textes dignes de la dark culture la plus amère.
Points communs ? Outre un signe zodiacal qui se balade dans les thèmes astros de nos deux loulous, un sens assez prononcé de la compo décapante, mêlant rythme infernal, destructuration des cadences et lyrics à l’acide. Un dialogue entre cadences infernales et voix de cristal, des harmonies envoûtantes, suffocantes, lumineuses malgré des thématiques d’une nostalgie poignante, des mantra de guerrier, des lignes mélodiques fulgurantes.
Un cri de vie
Quatre ans que ça dure, après « Faire et refaire » en 2019, les singles s’enchaînent, « Influenceur », « Discoteca », « Petit soldat », « A l’infini » ; l’EP Vierge en 2020. La pandémie et le confinement les propulsent paradoxalement (mais avec justice) au firmament, accouchant d’un album tout chaud tout beau en ce printemps 2023. Un cri de vie, une exultation de chaque pore de la peau, dixit le remarquable « Je suis un avion », l’inspiré « Lubies », « Juvéniles » et ses méandres, les magnifique « aimer sur le long terme »…
Un très très bel album qui en appelle bien d’autres ? Le duo s’avère solide et fertile, qu’il s’avère de pondre du tube ou de s’éclater sur scène dans des lives haut en couleur. Ascendant Vierge sans passion ? Stable, c’est sûr, créatif, sans conteste, mais sage et dépassionné ? On est loin du compte, et c’est très bien comme ça !
Et plus si affinités
Suivez l’actu et les nouvelles compos d’Ascendant Vierge en consultant :