Aujourd’hui évadons-nous dans un voyage gustatif aux Antipodes. Pas besoin de prendre l’avion ou le zeppelin, ni de chausser les raquettes pour suivre les pistes enneigées du Grand Nord. C’est dans une petite boutique de la rue de la Fontaine au roi, au cœur du 11eme arrondissement de Paris, que vous pourrez vivre ce périple gustatif, à la pointe de votre langue.
Aux commandes de Native Delicatessen Richard Lebon et un certain Alex Grauer dont nous avons déjà croisé la route à la tête des Qwartz Awards. Féru de musique électronique, Grauer est par ailleurs un passionné des cultures amérindiennes, passion qu’il partage avec son ami : de là à monter ce projet de boutique spécialisée, il n’y avait qu’un pas, qui fut allègrement franchi il y a deux ans.
Alaska, Nouvelle Zélande, Laponie, Australie, Tasmanie, Nouveau Mexique, Arizona … les deux complices ont un objectif : mettre en avant le fruit du savoir et de l’artisanat des premières nations. Bijoux, statues, masques, coutellerie, … transformés en chasseurs, c’est en matière gastronomique que leurs prises sont les plus étonnantes, qui garnissent leurs étagères de nuances multicolores et parfumées.
Chutneys, gelées, sirops, confitures, vinaigres, préparations et condiments, thés ou tisanes, c’est toute la flore des grands espaces sauvages qui décline ses charmes, et ils sont nombreux et variés. Vous passerez ainsi du piquant d’un chutney aux ormeaux maori à la douceur à peine amère d’une gelée de cèdre. Vous apprécierez toutes les nuances salées sucrées d’une émulsion vinaigrée de menthe des forêts fluviales d’Australie. Vous dégusterez l’osmose veloutée d’une moutarde au sirop de bouleau.
Poivre de Tasmanie, café à la noix de Macadamia et à la fève de cacao torréfiée, tisanes médicinales algonquines, c’est un atlas culinaire des peuples premiers qui ouvre ses pages devant vous. La myrte, l’hibiscus, la cannerberge, la framboise du cercle polaire, la bruyère lapone, … ce herbier merveilleux déroule des paysages de toundra indomptable, des parfums d’aventure, un retour aux sources naturelles antédiluviennes.
De ces végétaux mystérieux le blog du site dit tout, mais c’est en goûtant ces préparations presque magiques que vous voyagerez le mieux. D’une finesse incroyable, l’ensemble des recettes proposées relève du luxe le plus raffiné, et offre le moyen original de rehausser vos plats pour les fêtes de fin d’année ou vos repas au quotidien. A découvrir et à suivre avec attention car cette grotte aux trésors jamais ne désemplit, toujours se renouvelle de saveurs inusitées.
Et plus si affinités