Cette semaine, The ARTchemists vous parlent de la collection Folle Histoire publiée aux éditions Prisma, et qui aborde l’Histoire sous des angles pour le moins surprenants : Montage : Benjamin Getenet
A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014
On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…
Le Prêtre et le nabab – David Azoulay : Et Dieu dans tout ça ?
David Azoulay vient de publier chez Bréal près de 500 pages consacrées au cinéma dans ses rapports avec la religion (aux États-Unis, pour changer!), de 1934 aux années 2000, sous l’excellent titre Le Prêtre et le nabab, avec, pour couverture, une photo de tournage de Robert Mitchum dans The Night of the Hunter (1955) de Charles Laughton. Malgré quelques petits défauts (l’auteur nous prive d’index des noms propres ; celui…
Rock in loft : rencontres musicales du 3eme type
Oyez, oyez braves lecteurs/auditeurs de The ARTchemists ! Voici des news en direct de la planète Musiques actuelles, avec l’ancrage de plus en plus affirmé dans ce beau paysage bigarré de Rock in loft. Petit aperçu en images : Donc le concept est simple, on prend un appart sympa situé dans la proche périphérie d’un festival, on y met des musiciens, on convie des pros et des spectateurs privilégiés, on propose des…
Rétrospective Philippe Halsman : Étonnez-moi !
La rétrospective Philippe Halsman (1906-1979) intitulée Étonnez-moi présentée au Jeu de Paume jusqu’au 24 janvier 2016 est réjouissante, tant il est vrai qu’elle fait la part belle à nombre de stars, starlettes et autres artistes glamour d’après-guerre, en France et aux États-Unis. Instructive également, dans la mesure où nous y découvrons les travaux plus expérimentaux du photographe dans sa période créative des années trente puis dans sa collaboration avec Dali…
Carol : entre dureté et délicatesse, une romance contrariée …
Carol, film réalisé par Todd Haynes, nous conte la romance impossible de deux femmes dans l’Amérique des années 50 : un récit en dureté et délicatesse.
Habibi Funk : à la recherche du groove arabe perdu
Alors oui, ce que vous allez entendre est bien une reprise du cultissime « Papa got a brand new bag » de James Brown, oui ça date des années 70, et oui c’est chanté en arabe : Chers lecteurs/auditeurs de mon coeur, vous avez ici le privilège d’entendre le regretté mais néanmoins talentueux Fadoul accompagné de ses Privilèges, une formation pour le moins décoiffante qui eut l’heur de sévir au Maroc dans les…
A l’avant garde : Leila Alaoui – The Moroccans
La nouvelle est tombée ces dernières heures : frappée durant les attentats de Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui n’est plus. Une perte pour la communauté artistique internationale : la jeune femme possédait un rare talent, une émotion véritable. Elle portait un regard aigu mais respectueux néanmoins sur le monde. Parmi ses différents travaux, retenons la série The Moroccans. Un ensemble de portraits réalisés dans toutes les régions de son pays d’origine…
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd : « le peuple invisible »
C’est ainsi que la réalisatrice Laetitia Carton désigne la communauté des malentendants, dans ce film à la fois poétique et très pertinent qu’elle intitule J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Après Edmond, portrait de Baudoin, elle s’attaque au délicat problème de l’intégration des sourds, questionnant la normalisation imposée par la société, lui opposant la culture très riche mais menacée de la langue des signes. The ARTchemists ont vu…
Extension, Cirque Inextrémiste : vers cet équilibre qui échappe
Des plots de signalisation lumineux, du grillage, des planches de bois, des bonbonnes de gaz, ces quelques éléments constituent avec simplicité, efficacité et beauté la scénographie d’Extension – flirtant entre le chantier et le terrain vague – le dernier spectacle du Cirque Inextrémiste. Depuis plusieurs années, la compagnie s’applique à transformer des objets du quotidien en agrès, jouant avec délectation de l’instabilité d’éléments a priori stables par leur poids et…