CHAMBRE 209 extraits par cie-sylvain-groud Profil de pharaon, corps de puma, gestes de liane : nous découvrons Sylvain Groud alors qu’il interprète Chambre 209 dans le cadre du festival Ars Numerica. Un spectacle peaufiné en résidence avec MA Scène Montbéliard, accueilli par l’équipe de Yannick Marzin et ce n’est pas un hasard. Car ce genre de projet, chargé d’humanité, de questionnement sociétal et individuel, ne peut naître dans n’importe quel…
Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art
Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…
Biennale de Lyon 2013 / Part 3 : Spectateur, et si tu racontais mon histoire ?
Pour transmettre un message, une idée, une émotion, une perception, une vision du monde ? Raconter une histoire certes mais comment ? Comment dire, comment montrer ? D’un coup d’un seul embrasser l’œuvre dans son entier ? Ou bien séquencer son propos, le chapitrer ? Choisir un seul type de support ou croiser les expressions ? Guider le spectateur dans sa pensée ou le laisser libre d’appréhender cette histoire à…
La Sorcière dans les airs : un conte animé
Les anglo-saxons n’ont pas leur pareil quand il s’agit d’écrire des contes pour enfants. Peter Pan, Mary Poppins, Le monde de Narnia, Du vent dans les saules, le genre est régulièrement alimenté par l’imaginaire d’auteurs très inspirés. Dernier fruit de cette tradition, la saga Harry Potter bien sûr qui confirme la place prépondérante de la sorcellerie dans ces univers oniriques. Et ses attaches puissantes avec le cinéma. height= »315″ width= »560″ allowfullscreen= » »…
Biennale de Lyon 2013 / Part 2 : Installer pour raconter ?
70 artistes issus de 21 pays pour l’expo internationale avec5 lieux mobilisés, Veduta 2013 qui implique un réseau de plus de 40 maisons et 60 appartements, 200 projets d’expositions et events pour Résonance, le tout impliquant 80% d’oeuvres inédites produites pour l’occasion. La Biennale a mobilisé bien du monde. Dans notre désir d’explorer la problématique liée au récit, nous avons voulu nous concentrer sur le montage des œuvres. Pour une…
Biennale de Lyon 2013 / Part 1 : Entre-temps… Brusquement, Et ensuite.
« Entre-temps… Brusquement, Et ensuite » : voici les trois termes retenus pour cadrer le sujet de cette nouvelle biennale d’art contemporain, centrée sur les questions clés de la transmission et du récit. Comment aujourd’hui l’image raconte-t-elle ? A l’heure où tous les modes de restitution de l’évènement sont perturbés/repensés par les nouvelles technologies de communication, quid de l’œuvre d’art ? Quid de l’artiste ? Comment le créateur désormais se positionne-t-il pour raconter ce qu’il voit, ce qui…
Scala de Milan / La Traviata : “Verdi, Bridget Jones m’a tué !”
7 décembre 2013, lancement en grande pompe de la nouvelle saison dans ce temple de l’art lyrique qu’est la Scala de Milan. Pour l’occasion, ARTE, en charge de la retransmission du direct, met les petits plats dans les grands et balance un teaser somme toute très réaliste, puisqu’assis devant leurs écrans de télé, ses spectateurs échapperont aux tenues de gala, aux talons hauts, aux attentes et au prix exorbitant des…
Fuck da pixel 5 / Le cas A. Abrahams
Pour ce 5eme épisode de son périple, la Oudeis team se penche sur le cas d’Annie Abrahams dont nous venons du reste d’exposer en partie l’immense travail. Il ne s’agira ici donc pas tant d’une présentation que d’une réflexion pointue, d’une analyse de cette action et de sa portée effectuée par des observateurs d’autant plus avertis qu’ils se posent en connaisseurs, en théoriciens et en acteurs de ce champ des…
Annie Abrahams : le web est un théâtre
D’origine néerlandaise, cette artiste s’est taillé la part belle dans l’univers des arts numériques ou baptisés comme tels en exploitant le pouvoir dramaturgique de la toile. Au cœur de son travail, vidéos, interactions, performances, lectures et mises en voix en temps réel : l’idée est d’explorer par plusieurs angles l’évolution des comportements d’internautes impliqués dans une action théâtrale allant de la lecture de textes en réseau au jeu de comédien…
TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute
« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…