Nous en parlons régulièrement dans nos articles : le dark art. Cet « art sombre », désigne un mouvement artistique qui explore des thématiques liées à l’obscurité, à la mort, à la peur, au surnaturel et à l’inconnu. Il s’inscrit dans une longue tradition d’art macabre et fantastique, mais adopte une approche contemporaine en s’emparant de nouveaux supports et de techniques modernes. Cette forme d’art n’hésite pas à briser les…
Quand le surnaturel horrifique s’invite à l’opéra
Opéra et horreur : un mariage inattendu ? Pas vraiment. Depuis des siècles, les compositeurs d’opéra sont mis en musique des récits de terreur, jouant avec les peurs ancestrales et les frissons surnaturels. Quoi de mieux qu’une musique déchirante et des voix puissantes pour invoquer les fantômes, éveiller les sorcières et rendre palpable l’effroi du meurtre ? L’opéra a toujours été un terrain de jeu parfait pour l’épouvante, capable de…
La saga .REC : found footage à l’espagnole
Fans d’horreur, adeptes de cinéma d’épouvante, si vous n’avez pas encore vu la saga REC, eh bien vous êtes VRAIMENT à la ramasse ! Débutée en 2007 sous la direction de Jaume Balagueró et Paco Plaza, cette série de films espagnols (je ne parle évidemment pas de la récupération opérée par les studios américains) a littéralement dynamité les codes du genre, par une approche radicale, immersive, déroutante, franchement flippante, et…
Théâtre du Grand Guignol : l’épouvante sur scène
Il fut un temps où, pour frissonner d’horreur, on n’allait pas au cinéma, mais au théâtre. A Paris, les amateurs de sensations fortes se rendaient dans une petite salle de théâtre nichée dans le quartier de Pigalle, où l’on jouait des pièces qui repoussaient les limites du macabre et du sanguinolent. Ce lieu culte, c’était le Théâtre du Grand Guignol, véritable temple de l’épouvante scénique. Entre 1897 et 1962, il…
Found footage : la caméra, témoin de l’indicible
Found footage : on vient d’en parler avec la chronique sur la saga espagnole .Rec. Ce genre mérite un détour en soi, qui a pris le cinéma fantastique par les tripes pour intégralement le retourner et lui asséner une grande claque. Car il s’agit au finish de miser sur le réalisme le plus cru, une sorte de caméra vérité de l’atroce, un parti pris narratif et esthétique pas forcément évident…
Exposition « Zombis – La mort n’est pas une fin ? » : quand le musée du Quai Branly explore le mythe du mort-vivant
Cette saison, le musée du quai Branly nous invite à une exploration macabre et fascinante des frontières entre la vie et la mort. Avec l’exposition Zombis. La mort n’est pas une fin ?, nous pénétrons l’univers mystérieux des non-morts issus des croyances vaudou haïtiennes et de la pop culture mondiale. Un parcours savamment orchestré qui invite à redéfinir nos certitudes. Justice et malédiction Créature horrifique par excellence, le zombi dépasse…
Paris Fantômes : virée spectrale dans les rues de la capitale
Halloween en perspective. J’ouvre le bal d’une série de publications horrifiques destinées à vous plonger dans le mood ! Et pour ceux qui se sentiraient d’une petite virée spectrale dans les rues de notre chère capitale, je suggère la lecture de l’excellent Paris Fantômes de Bertrand Matot. Ou comment explorer les coins sombres d’une Ville Lumière qui n’en manque guère, coins sombres où pullulent âmes errantes et tourmentées (eh oui,…
The Substance : qui de nous deux, bouffera l’autre ?
Certains ont adoré, d’autres détesté… Ce qui est sûr, c’est que The Substance n’a guère laissé indifférents des critiques qui tanguent entre dégoût, déception, fascination, adulation. Et pour être honnête, c’était selon moi l’objectif de la réalisatrice Coralie Fargeat : ne laisser personne indifférent. Quitte à verser dans l’excès, le grotesque, le gore-tesque même. Car l’indifférence, on n’en peut plus. Surtout quand il s’agit d’évoquer la place de la femme…
MaMA 2024 : ne plus mettre la tête dans le sable !
MaMA 2024 dans le viseur : je ne pouvais pas terminer mes chroniques sans faire la focale sur UNE conférence plus spécifique. Elle a eu lieu le vendredi 18 octobre de 13 à 14h dans le théâtre du lycée J. Decour. Co-organisée par une foultitude d’organismes (RIF, SMA, FRACAMA, Féma, UFISC, Fédération des Musiques Métalliques, FAMDT, ZONE FRANCHE, FELIN, Haute Fidélité, RIM, AJC, Le Pôle, Supermab, FEDELIMA, Grand Bureau, FERAROCK,…
MaMA 2024 : l’actualité de l’industrie musicale dans un fauteuil !
Ouh là, quel titre, mes aïeuls ! Un brin grandiloquent… mais finalement assez juste ! Explications. Short au niveau timing Dans notre jargon ARTchemisien, nous appelons ça chroniquer à l’aveugle. C’est-à-dire rédiger un article sur un sujet/event/lancement sans y être vraiment. Bouuuuuuuuuuuuuuh, pas bien !!! Ouep mais tant pis. « Mais pourquoi en êtes-vous réduits à semblables extrémités ? » ‘Mais parce que justement, nous sommes aux extrémités, en d’autres termes loin…