Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après :
Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire de l’art. Et pour le coup cette démonstration est plutôt convaincante.
Transformant le spectateur en voyeur, le réalisateur met en lumière les fantasmes à l’oeuvre dans des tableaux célèbres où la sensualité se cache dans les détails d’un visage, d’un objet, une mise en scène, une attitude … joues rosies par l’envie, lèvres humides, regards langoureux, un doigt pénétrant un livre entrouvert, … la caméra fouille les détails avec que l’animation ne donne vie à l’imaginaire …
Troublante, l’expérience amène à associer observation interdite, décryptage du sens caché, désir de beauté et de volupté et production artistique. L’art se désire comme on désirerait l’être aimé, l’art est plaisir des sens, charnel presque, avant d’être élévation de l’âme. L’expérience est hautement érotique, tandis que chaque image se charge d’une attraction irrésistible.
D’une beauté saisissante, incroyablement réaliste, l’approche de Tagliafierro émoustille les sens, relance l’imaginaire comme rouage vital du désir, du plaisir, de la jouissance … A l’heure où le tout pornographique dévore le net et nos écrans, Peep Show apporte une fraîcheur, une poésie depuis trop longtemps dissociées de l’acte d’amour.
Et plus si affinités
Pour découvrir l’univers de Peep Show et le travail de Rino Stefano Tagliafierro, suivez ces liens :