Un pied dans le crime : Labiche et la règle du chaos comique

Chez Eugène Labiche, tout part très vite en c…… ; Un Chapeau de paille d’Italie, La Station Chambaudet, La poudre aux yeux, cela ne fait pas un pli, les héros du célèbre vaudevilliste ont le chic pour se mettre dans des situations impossibles. Et Un pied dans le crime ne déroge pas à cette règle du chaos comique.

Rebondissements farfelus

Tout commence par une querelle de voisinage : Gaudiband ne peut souffrir Blancafort qui vit dans la maison jouxtant la sienne. Tout est bon pour se quereller, depuis les arbres trop ombrageux jusqu’aux plaintes du chat en passant par les statues en tenue d’Eve. La situation est tellement tendue qu’on en arrive au duel. Survient un camarade de Gaudiband, Gatinais, assorti de sa femme et de sa fille, qui doit servir de témoin.

Désireux d’aider son ami son frère dans cette rude épreuve, Gatinais profite de la nuit pour trucider le félin perturbateur d’un coup de fusil… et trouve le moyen de blesser un autre voisin qui taillait sa vigne. Gatinais a désormais « un pied dans le crime » et va avoir toutes les difficultés du monde à se tirer de ce mauvais pas, ce qui nous vaut un enchaînement de rebondissements farfelus comme seul Labiche peut en inventer.

Une prestation remarquable

Menée sur un train d’enfer, cette comédie en trois actes ne peut fonctionner sans un casting à la hauteur : en 2011, Jean-Louis Benoit et Dominique Thiel rassemblent Philippe Torreton, Dominique Pinon, Jean-öl Dubois, Luc Tremblais, Valérie Keruzoré, Louis Merino, Karen Rencurel, Véronique Dossetto et Carole Malinaud pour narrer cette histoire rocambolesque dans un décor inspiré de l’univers du dessinateur Dubout.

Nez rouges et chevelures ébouriffées, costumes années 30 et trognes de clowns, les interprètes de cette sarabande endiablée enchaînent les gags avec une maestria qui laisse pantois. Le vaudeville ne tolère aucun temps mort : il n’y en a donc pas dans cette mise en scène frénétique qui évoque le cabaret comme le cirque, et se laisse savourer sans aucune modération, mais avec un plaisir palpable. À la clé, le tandem Torreton/Pignon, dont la jubilation est contagieuse, nous offre une prestation remarquable !

Vous désirez vous abonner à Opsis TV ?

Grâce à The ARTchemists, bénéficiez de 50% de réduction Sur l’abonnement Premium 1 an !

  • Rendez-vous sur le site d’OpsisTV à la page Abonnements
  • Cliquez sur l’offre OPSIS 12 mois premium
  • Inscrivez le code ART2023 dans la case « Utiliser un code de promotion »
  • Et le tour est joué !
Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com