Dans la série « Upcycling mon amour », je demande la marque Plates et culotées, qui vise à transformer les vieilles bouteilles de vin en vaisselle et objets décoratifs. Et franchement, ça fait son petit effet sans problème.
Élégance écolo
Une affaire de famille qui mise sur le local, l’écolo, le made in France et à la main, la pièce unique. Bouteilles de vin ou de champagne, petites productions ou grandes maisons, rien n’arrête la team Plates et culotées. Avec patience, le quatuor parents/enfants détourne balthazar, jéroboam et autres fioles destinés à la poubelle pour en faire d’élégantes pièces destinées à embellir nos repas.
Éditions limitées
Plateaux et plats (attention tout de même à la chaleur, ce verre ne résiste pas aux hautes températures, vous ne pourrez pas tout y cuire), verres à eau, à vin, à cocktail, verrines, coquetiers
tasses à café, il y en a pour tous les goûts. Quant aux couleurs, on demeure dans le transparent, le vert, le brun, l’ocre. Et il se peut qu’au gré d’une fugitive collaboration, certains modèles en édition limitée soient ornés d’un dessin gravé signé par un artiste.
Créations uniques
L’illustratrice Marie-Eva Peltier s’est prêtée au jeu avec beaucoup d’inspiration, pour rehausser ces créations déjà uniques en soi. Mais ce n’est pas tout, outre les habituelles déclinaisons de l’art de la table, Plates et culotées fabrique également des vases… et des décors de Noël, et plus si affinités ? C’est qu’on ne manque visiblement pas d’imagination dans cette famille.
En attendant, laissons nous tenter par ces dives bouteilles ressuscitées, gracieuses et réconfortantes, synonymes de belles tablées sans chichi, de cuisine du terroir et de moments de partage. Rabelais aurait adoré.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers Plates et culotées, consultez le site web de la marque ainsi que son compte Instagram.