Et plus spécifiquement le musée des Arts décoratifs et du Design qui revient sur la manière dont la chaussure de sport est progressivement devenue objet de consommation et icône culturelle. Une aventure marketing propre à l’industrialisation galopante du XXeme siècle mais également un défi créatif pour les stylistes … et un coup de chaud pour tous les collectionneurs/afiscionados/fans qui risquent fort de se précipiter dans l’agglomération girondine pour en profiter.
Ils auraient tort de se priver. Le parcours, alimenté par 600 pièces, modèles, documents, photos, films, interviews, épluche par le menu cette success story où se croisent grands sportifs, rapeurs, rockeurs, skateurs, designers et techniciens. Car si elle est affaire d’apparence, la sneaker est aussi enjeu technologique. Belle, confortable, elle participe de la réussite des athlètes comme du lifestyle des jeunes urbains.
Et est devenue la raison d’être d’enseignes mythiques comme Puma, Converse, Keds, Adidas, Onitsuga Tiger, Nike … tout en participant aux grands moments de notre Histoire moderne, en témoignent les Puma Crack que Tommie Smith et John Carlos portaient sur le podium des JO de Mexico en 1968 quand ils tendirent le poing en l’air en hommage aux Black Panthers.
Bref si vous passez par Bordeaux, vous n’avez aucune excuse car en prime la scénographie, signée Mathieu Lehanneur et Arthur Fosse, est accrocheuse, directement inspirée des ambiances concept stores ultra tendance, avec néons et couleurs flashy, un pur revival 90’s qui devraient en ravir plus d’un.
Et plus si affinités
https://madd-bordeaux.fr/expositions/playground-le-design-des-sneakers