Le pouvoir de la propagande nazie : pour comprendre la manipulation politique de masse

C’est dans le contexte de la Journée Internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité que l’espace Paris Rendez-vous accueille l’exposition Le pouvoir de la propagande nazie : un état trompeur. Orchestrée par le United States Hlocaust Memorial Museum avec le soutien du Mémorial de la Shoah, cette manifestation passe au crible la mise en place de l’endoctrinement hitlérien. Et cette analyse entre brutalement en collision avec notre actualité.

De panneau en panneau, nous découvrons comment les nazis ont pris ancrage dans les consciences, comment ils ont téléguidé les réflexes, la pensée, contaminant les esprits, dénigrant des communautés pour focaliser la haine d’autres parties de la population. Ouvriers, bourgeois, femmes, enfants, personne n’échappe à cette vaste entreprise de formatage qui amènera à la guerre et à la disparition de quelques 50 millions d’âmes.

Première constatation : la mécanique propagandiste est d’une efficacité redoutable, et porte ses fruits très rapidement. Deuxième constatation : les rouages utilisés sont encore et toujours valides, privilégiés à l’heure du numérique et d’internet. En bref et c’est l’objectif de l’exposition, ce qui est arrivé peut recommencer en usant des mêmes biais, des mêmes ressorts, avec cette fois-ci une portée planétaire.

Si elle n’apportera rien aux spécialistes du sujet, cette présentation illustrée et précise devrait marquer les jeunes visiteurs comme les néophytes, tout en leur apportant des grilles de lecture pour décrypter notre monde. On y comprend à quel point il est aisé, à la faveur d’une crise économique, de conquérir les âmes et de les retourner.

Et plus si affinités

http://quefaire.paris.fr/11766/exposition-le-pouvoir-de-la-propagande-nazie

https://www.ushmm.org/information/exhibitions/traveling-exhibitions/state-of-deception

Enregistrer

Enregistrer

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com