Comment ne pas baver d’envie devant l’un des jeux de tir subjectif les plus connus et les plus vendus de tous les temps, j’ai nommé Battlefield ? Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, vous avez le droit d’aller vous remettre dans vos bouquins ! Parce que ce jeu, c’est une référence, notamment parce que c’est le jeu qui se rapproche le plus de la réalité augmentée.
Un principe qui commence à réellement faire parler de lui dans le monde des jeux vidéos, dans le bon sens du terme, et c’est tant mieux ! Et je dois avouer que cette soi-disant réalité augmentée me provoque énormément de curiosité et d’envie : grâce à des capteurs de mouvements, il est désormais possible en bougeant dans son salon devant son écran d’évoluer dans le jeu dans un espace virtuel beaucoup plus vaste.
Nous avons de plus en plus de nouvelles sur la réalité augmentée adaptée via Battlefield. La plupart des Fan-Films sont réalisés afin de vous présenter à peu près ce à quoi le jeu ressemblera ou ce à quoi les fans voudraient que cela ressemble. Les firmes s’en inspirent pour faire muter leurs jeux. Ce n’est pas la peine d’en dire plus, il suffit juste d’ouvrir ses yeux et d’admirer un des chefs-d’œuvre de demain :
Maintenant que ce clip vous aura mis l’eau à la bouche, je vais m’attaquer à un géant du secteur vidéo ludique de ces derniers temps : Skyrim. Vous m’avez bien lu, la réalité augmentée (chez soi, cette fois-ci) est de plus en plus proche pour ce RPG, et si vous êtes un fan ou un amateur du genre, vous devez déjà en baver d’envie.
Mis à part le fait qu’il faudra parler toutes les 10 secondes afin d’effectuer une action plus vite (Celles-ci peuvent en effet être réalisées de plusieurs manières, la voie orale étant la plus rapide) et que vous aurez l’air affreusement bête à hurler « FUS ROH » afin de lancer le sort magique correspondant, vous pourrez interagir avec tout un univers bien différent du nôtre …
Maintenant, question que tous se posent : le fait que le jeu vidéo en arrive à un stade aussi « réel » n’est-il pas dangereux ? Certains se demandent déjà si la réalité augmentée offrira une raison supplémentaire aux détracteurs des jeux vidéo. Le débat est lancé !
Et plus si affinités