Reflet d’artiste : Pomf et Thud … ou l’art d’être fairplay !

Non ceci n’est pas un commentaire de match de foot, la minute de vidéo que vous venez de visionner, chers lecteurs, constitue l’un des temps forts d’une partie de Starcraft 2 animée par Pomf et Thud.

Autant être nette tout de suite… je suis une grosse nulle en jeu vidéo. Pas moyenne ou mauvaise, non … nulle, nullissime, ignorante crasse, irrécupérable. C’est bien simple quand les Destronics ou Janski Beeeats m’ont parlé des différents jeux qui avaient inspiré leur démarche artistique, il a carrément fallu qu’ils écrivent les noms sur mon questionnaire tellement j’étais perdue. Je vous l’ai dit : irrécupérable … irrécupérable mais curieuse et dotée d’un minimum de flair … aussi quand j’ai entendu parler de deux passionnés de Starcraft qui commentent des parties avec l’exhubérance de présentateurs de foot brésiliens, … j’ai foncé …

C’est pas que j’apprécie le foot bien plus, même si je me suis mise à suivre les exploits de l’OL, Elliot oblige (eh oui, nous sortons les voiles de deuil à chaque match raté, apportant soutien et réconfort à notre Rambo Rock dés que l’équipe lyonnaise faillit à l’honneur – j’ai eu beau remarquer qu’il faudrait peut-être suivre l’équipe féminine, beaucoup plus inspirée que ses confrères au vu des résultats, je n’ai obtenu qu’un grognement de refus … tant pis). Mais j’ai trouvé l’idée de croiser jeu virtuel et tradition footbalistique d’autant plus cocasse … qu’elle marche.

Pomf et Thud affichent entre 300 et 400 000 visites sur leur webTV, ils sont acclamés lorsqu’ils apparaissent dans les conventions, ils sont respectés … ils ont même commenté le match qui opposaient Elki le champion de poker … et notre Didi national, notre cher webmaster d’amour, qui, je l’ai appris en cette occasion, est un joueur émérite et redouté. Si si, j’ai bien potassé les CV de mon équipe.

Bref tout ça pour dire que Pomf et Thud constituent à eux deux un petit tsunami culturel qu’il convenait de disséquer sous la loupe scrutatrice de The ARTchemists. Une autopsie des plus surprenantes, enregistrée avec joie (et merci à Pomf qui m’a appris à me servir de l’enregistreur intégré à l’ordi, un geste simple pour l’humanité mais un pas de géant pour moi, vous n’imaginez pas à quel point) et l’opportunité pour nous de signer nos premiers podcasts, (soyez indulgents, chez lecteurs maintenant auditeurs, Pomf et Thud sont des voix, des voix ça s’écoute) travaillés par la main experte d’un Elliot qui m’a proprement agoni d’insultes pendant l’opération.

Au finish une interview pas si décalée que ça où l’on découvre les jeux vidéos sous un jour inattendu et bien intéressant. Enjoy !

  • Pouvez-vous vous présenter, et nous expliquer ce que vous faites sur le web ?


pomf et Thud part 1 by theartchemists


  • D’où viennent vos surnoms ?


Pomf et Thud part 11 by theartchemists

  • Pouvez-vous nous présenter Starcraft ? Quelles sont les singularités de ce jeu ?


Pomf et Thud part 5 by theartchemists

  • Quelles compétences faut-il selon vous pour être un bon joueur ?


Pomf Et Thud part 6 by theartchemists

  • La pratique des jeux vidéos peut-elle être formatrice ?


Pomf Et Thud part 7 by theartchemists


Pomf Et Thud part 8 by theartchemists

  • D’où vous est venue cette idée de commentaire en ligne ?


Pomf Et Thud part 3 by theartchemists

  • Vous imaginez-vous commenter d’autres jeux vidéo ? Si oui lesquels ?


Pomf Et Thud part 4 by theartchemists

  • Vous inspirez-vous de commentateurs célèbres ?


Pomf Et Thud part 9 by theartchemists

  • Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?


Pomf Et Thud part 10 by theartchemists

  • Comment expliquez-vous votre succès ?


Pomf et Thud part 12 by theartchemists

  • Aujourd’hui où en êtes-vous ? Quels sont vos projets ?


Pomf et Thud part 13 by theartchemists

Delphine Neimon : interview, rédaction

Elliot Emery : traitement du son

Merci à Pomf et Thud pour leur confiance, leur temps et leur patience (notamment avec ce bon dieu d’enregistreur).

Merci à Adrien Nougaret pour sa vidéo.

Et plus si affinités

La chaîne de Pomf et Thud

http://www.youtube.com/user/PomfEtThud

Le Facebook de Pomf et Thud

http://www.facebook.com/PomfEtThud

Le match opposant Elki à notre Didi

http://www.youtube.com/watch?v=QsjNSk4Vv0g

L’ambiance dans une convention

http://www.dailymotion.com/video/xi1o11_retrospective-maxlan_videogames#from=embed&start=0

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com