Reflet d’artistes / Pitch me : l’electro dark au millimètre

Y en a qui glitchent avec un air d’alchimiste parqué au secret dans sa cave entre deux alambics à filtrer des potions pas catholiques, d’autres se démènent comme des possédés en quête d’un rôle dans The Exorcist, et certains se la jouent propre et carré avec l’air concentré de pilotes de sous marins atomiques. Pitch me fait partie de cette catégorie :

Comme vous venez de le constater c’est cadré/tranché au millimètre, tenu de main de maître, tout en puissance ascendante, avec de forts élans d’electro punk canalisés par un esprit cold wave pimenté d’indus spirit : « Electro dark vs Techno club » annonce le duo. Franchement ce cocktail proposé par Pitch me ferait honneur dans les parties underground berlinoises.

Remarque avec pareil nom, … to pitch : lancer, tanguer, jeter, bazarder, … donner le ton également. Et à ce jeu Louis et Raph savent y faire avec la quiétude qu’apportent l’expérience et la compétence. Raph, … oui le p’tit blond derrière ses platines et son clavier. Il ne vous rappelle rien ? Vraiment ? Mais si voyons, vous l’avez déjà vu de par chez nous, tenant ses lignes de clavier pour avec No Shangsa.

No Shangsa que nous avons interviewé durant ces vacances, et que Pitch Me complète d’un nouveau side project, confirmant ainsi deux évidences :

– la scène rock de Valence + Drôme est prolifique en diable et productivement autonome bien que discrète ;

– les No Shangsa en constituent l’un des fers de lance et des moteurs, avec une créativité à vif et une pugnacité qui laissent sur le cul et entraîne les vocations et les passages à l’acte artistiques dans son sillage.

En abattant la carte d’un son électro volontairement synthétique, vintage par touches, et prenant aux tripes (cf « Godfather » ou « Ovo »), le binôme Pitch Me enrichit cette cartographie musicale ébauchée par les Indécoutables, cartographie qui pourrait se préciser de façon décisive dans les mois qui viennent pour constituer une plaque tournante influente et respectée sur la scène des musiques actuelles hexagonales au même titre que Rennes ou la Picardie.

Alimentant les ramifications futures de cette aventure, les arpèges de Pitch Me méritent quelques explications que nous sommes allés chercher chez Raph qui s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions réponses. Pitch me mode d’emploi ou portrait en cinq points.

Comment vous est venue cette idée de duo electro ?

Je faisais de l’ectro IDM sous le pseudo Nowhere, Louis de la techno avec le pseudo Hantibatrik. Après quelques essais de groupes traditionnels tous les deux, on a profité du retour de No shangsa dans la Drôme pour monter ce duo. On avait envie de jouer ensemble depuis très longtemps.

Quels sont vos profils et parcours à tous les deux ?

Louis est percussionniste de formation, il joue au sein de plusieurs compagnies (Transe express, fanfare…). Je suis plutôt claviériste, mais je fais de la percussion au sein du Transe express, Cie caméléon, du clavier dans No shangsa, et un passage récent par The rippers.

Quelles sont vos influences ?

En electro, c’est plutôt MR oizo, T B Girl de l’époque Cocotte, Vitalic, The hacker, Gesaffelstein. Perso, j’aime beaucoup l’EBM (Front 242, Nitzer EBB, DAF, bref que du joyeux). Sinon hors électro, Louis est adepte de Zappa par exemple. Pour ma part ce sont des trucs variés (Casey, Botch, Overmars, ASIWYFA).

Comment construisez-vous vos compositions ?

On compose des trucs chacun de notre côté, on se voit et on change des parties jusqu’à ce que ça nous plaise à tous les deux. Techniquement on a des synthés analogiques, d’autres à modélisation, des filtres bien trash comme le Shermann et Ableton live qui pilote tout ça. Sur scène on emmène quasi tout, donc c’est pas mal de bordel. On ne joue de synthé que pour le processus de création. Sur scène ça viendra peut-être mais j’avais envie de liberté pour faire évoluer les sons, par rapport à No shangsa ou j’ai les mains occupées à jouer les lignes. Sinon très peu de samples, sauf pour des ambiances spécifiques.

Quels sont vos projets ?

Le EP est sorti, bientôt distribué sur Deezer … Notre premier remix va sortir, c’est un remix de ANAAA, un groupe de post prog rock qui sort son EP. On bosse déjà sur notre deuxième EP qui devrait sortir plus rapidement que le premier. Il y a un clip en cours d’élaboration, Des concerts prévus (lyon 19 oct @le croiseur par ex).

Un grand merci à Raphaël Carrara pour son temps et ses réponses.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/pages/Pitch-Me/140988459263589

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com