• 5 septembre : horreur en direct et défi journalistique
  • Munich : l’après 5 septembre 1972 raconté par Spielberg
  • Mamari Munezero : rire solaire et sketches thérapeutiques
  • Velu.e de février : du glamour, de l’humour, de l’amour !!!!!!!!!
  • Derrière le bruit : l’âme des scènes rock en France – Quand Sacha Rosenberg écume les derniers bastions du rock gaulois
différentes scènes du film 5 septembre

5 septembre : horreur en direct et défi journalistique

Avec 5 septembre, le réalisateur suisse Tim Fehlbaum évoque la prise d’otages survenue lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, mais du point de vue des journalistes d’ABC Sports, présents sur place. Ce choix narratif semblait de prime abord risqué ; il offre pourtant une immersion aussi saisissante qu’édifiante dans les coulisses d’un événement tragique devenu temps fort médiatique. Le récit met ainsi en lumière les défis éthiques et professionnels…

Read More >>
différentes scènes du film Munich de Spielberg

Munich : l’après 5 septembre 1972 raconté par Spielberg

Munich – 5 septembre 1972 : alors que les Jeux olympiques battent leur plein, des terroristes du groupe Septembre noir prennent en otages des athlètes israéliens. Tous y laisseront la vie. La réponse israélienne est immédiate : les bases de l’OLP, situées en Libye et en Jordanie, sont bombardées. Mais cela ne suffit pas : l’exécution des commanditaires est décrétée, un commando du Mossad missionné pour les traquer et les éradiquer. C’est cette…

Read More >>
différents portraits de l'humoriste Mamari

Mamari Munezero : rire solaire et sketches thérapeutiques

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a du talent. Un talent fou ! Il en faut pour évoquer pêle-mêle le génocide du Rwanda, l’homosexualité, la dépression et l’internement psychiatrique sans voir le public fuir à tire-d’aile. Seulement voilà : Mamari Munezero a un don : elle sait rire et faire rire. Avec intelligence et bon sens. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Sur scène comme un poisson dans l’eau…

Read More >>
artistes invités à la soirée Velu.e de février 2025

Velu.e de février : du glamour, de l’humour, de l’amour !!!!!!!!!

Allez, les chéris, on sort son petit agenda et on note : 28 février vendredi, soirée Velu.e !!!! LE rendez-vous cabaret à ne manquer sous aucun prétexte vu qu’on s’y amuse en découvrant des talents émergents de la scène queer de paris et d’ailleurs ! Velu.e en février : rire assuré. Et pas seulement que du rire. De l’émotion, de la réflexion, du talent, du chien, de l’élégance, du glamour, de l’humour, de l’amour !!!!!!!!!…

Read More >>
couverture du livre Derrière le bruit

Derrière le bruit : l’âme des scènes rock en France – Quand Sacha Rosenberg écume les derniers bastions du rock gaulois

Du rock, du rock, du rock ? Où, quand, comment ? Dans les grosses usines que sont devenues les Arenas ou les Zenith ? Dans les SMAC ? Ne serait-ce pas plutôt dans les petites salles indés et underground que se joue l’avenir d’un genre pas si mourant que ça ? Chroniqueur chez Rock & Folk, Sacha Rosenberg a roulé sa bosse dans nombre de ces clubs qui égayent le paysage musical français. Il en…

Read More >>
différentes créations de Claire Aggour aka Atelier cabane

Atelier Cabane : l’art délicat de la nature pensée

Il est des univers où l’art et la nature se rencontrent avec une grâce infinie. Porté par l’artiste Claire Aggour, Atelier Cabane en est l’éclatant exemple. Ici, les formes organiques, les textures oubliées, les pigments bruts parlent le langage d’une œuvre aussi subtile qu’introspective. Chaque création constitue une trace, une empreinte du vivant, où la contemplation se conjugue à la pensée dans une poésie à fleur de peau. Fragments de…

Read More >>
Différents portraits du musicien Art d'Ecco

Trouvaille musique : Art d’Ecco, l’attrape-coeur glam rock ?

Il y a quelques jours, je me lançai dans un article sur la fin du rock. Un brin désabusée, la Padmé, de ne plus ressentir cette sensation d’exultation à l’écoute des trop nombreux morceaux qui engorgent sa boite mail et autres canaux de diffusion. J’y allais donc de ma petite bafouille pleurnicharde quand soudain miracle : au fil d’une enième exploration du web, je tombe par hasard sur Art d’Ecco. Et…

Read More >>
un appareil photo en train de capter un concert rock

Des riffs & des flashes : comment la photographie a façonné les légendes du rock

Le rock, c’est une affaire de son, bien sûr, mais c’est aussi une histoire d’image. Que serait Jimi Hendrix sans les clichés enflammés de Monterey ? Les Sex Pistols sans leurs poses provocantes capturées par Dennis Morris ? Bowie sans ses métamorphoses sublimées par Mick Rock ? Depuis les années 50, la photographie est le carburant visuel qui a propulsé les icônes du rock au rang de mythes. Et l’expo…

Read More >>
différentes vues de l'expo dennis morris à la MEP

Exposition Dennis Morris — Music + Life à la MEP : verdict ? Incontournable !

Dennis Morris, cela vous dit peut-être quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, filez vite à la MEP pour vous mettre à jour, les cocos. Parce que Dennis Morris est un cador de la photo rock. C’est lui qui a figé sur pellicule l’âme incandescente de Bob Marley, qui a immortalisé les Sex Pistols en pleine explosion, qui a su saisir en un flash toute l’essence d’une époque…

Read More >>
couverture de la BD la fille dans l'écran

« La Fille dans l’écran » : récit en images d’une douce rencontre digitale

La Fille dans l’écran : Manon Desveaux et Lou Lubie signent là une œuvre singulière et touchante. Publié dans la collection Marabulles chez Marabout, Leur roman graphique explore avec sensibilité les liens entre deux jeunes femmes séparées par l’Atlantique, mais réunies par une rencontre virtuelle. Ce récit très moderne parle autant d’amour que d’intimité ; il capture subtilement l’ère numérique et ses possibilités de rapprochement malgré la distance. Une rencontre à l’ère numérique L’histoire raconte la…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal