Les univers parallèles : une notion intéressante, et adorée des auteurs depuis maintenant bien longtemps. L’hypothèse voudrait que tous ces univers soient liés les uns aux autres, et que dans chacun nous ayons tous un double. De plus, nous pourrions, si la connexion est assez forte, interchanger nos places afin de vivre dans le monde de l’un de ces doubles à la vie généralement bien différente ! Ce manga n’échappe pas à cette théorie, et nous parle d’un changement de place assez flagrant entre deux de ces doubles bien différents l’un de l’autre.
Arata Kangatari est un manga écrit et dessiné par Yuu Watase depuis 2008, le manga compte actuellement 18volumes, ce qui est un très bon score étant donné que beaucoup de mangas sont arrêtés en moins de dix volumes. Une adaptation en anime est en cours depuis ce printemps et comptera au total 12 épisodes. Et la qualité graphique n’est pas à négliger, puisque c’est le studio Satelight qui le produit ! (Fairy Tail, AKB0048, Macross Frontier, etc.)
Dans un monde légendaire où humains et dieux coexistent, une cérémonie marquant le règne de la nouvelle princesse est sur le point d’avoir lieu. Cependant, seule une jeune femme du clan Hime peut prétendre à devenir cette princesse. Malheureusement, aucune femme n’a été mise au monde dans le clan depuis des années, et Arata, un jeune homme plein d’énergie, devra se faire passer pour un membre du sexe opposé, afin de protéger son clan. Lors de la cérémonie de succession, basée sur cette petite supercherie, Arata assiste à l’assassinat de la princesse. Les douzes Sho, grand combattants au service de la princesse depuis le début de son règne, avaient décidé de se rebeller le jour même où elle n’aurait plus de contrôle sur eux.
C’est ainsi qu’Arata devient un hors la loi et tente de fuir sa patrie, accusé à tort de ce meurtre infâme. Par un concours de circonstance, il se retrouve acculé lors de sa fuite à une forêt dite maudite, et doit échanger sa place avec son double de notre monde. Cet Arata-ci, réel personnage principal de l’œuvre, n’est qu’un simple étudiant japonais, souhaitant fuir notre monde car écœuré par certaines de ses foutaises sociales qui sont parfois considérées comme une amitié. Il devra alors s’adapter à ce monde bien plus sauvage et deviendra par hasard lui-même un Sho afin de ramener la paix sur cette planète inconnue.
En résumé, une très bonne anime basée sur quelques rebondissements, le scénario n’est pas forcément l’un des plus exceptionnels qui soit, puisque le sujet est traité et re-traité à foison, mais il n’en reste pas moins très intéressant. Alors sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ou un bon visionnage et à la semaine prochaine pour Speedlines Mangas et avec un peu de chance, un rendez-vous avec les première sorties estivales de la japanimation!