L’amitié … sans doute l’une des plus grandes raisons de vivre pour nous les Hommes. Surtout à notre époque, où nous parvenons même à nous lier d’amitié avec des personnes habitant parfois à l’autre bout du monde. Car personne en ce monde ne peut vivre totalement seul. Nous aurons toujours besoin de contacts humains, mais aussi d’un minimum de soutien, aussi solitaire et indépendant qu’on puisse être.
Pourquoi ce speech sur l’amitié, me direz-vous ? Tout d’abord, car l’amitié est un des thèmes les plus abordés dans les bandes dessinées nippones et dans leurs versions animées, mais surtout car l’anime de ce soir aborde la question que l’on se pose parfois : « Comment se faire des amis ? »
Boku wa Tomodachi ga Sukunai, que l’on pourrait traduire par « j’ai très peu d’amis », est tout d’abord une light novel écrite par Yomi Hirasaka et illustrée par Buriki. Un nom des plus étranges puisqu’il pourrait signifier « Bourrique » ou encore « Âne », nous démontrant une fois de plus que les artistes sont tous un peu uniques en leur genre. Le scénario a ensuite été adapté en manga, en jeu vidéo et en anime, qui compte deux demi-saisons complètes de treize épisodes chacune.
L’histoire tourne autour de Kodaka Hasegawa, un étudiant transféré à l’académie Sainte Chronica. Le malheureux, possédant une couleur de cheveux plutôt hors du commun et un regard assez dur, ratera son entrée en scène et sera étiqueté comme délinquant. La situation, plutôt comique, est renforcée par le fait qu’il est en réalité une personne vraiment gentille et qu’il est toujours prêt à aider autrui, lorsqu’il sent que le besoin s’en fait sentir. Un soir avant de rentrer chez lui, il tombe par hasard sur une camarade de classe parlant seule et se retrouve embarqué avec cette demoiselle dans la fondation du club des voisins.
Prétendant que ce club a pour but d’apprendre à être de bons voisins en n’importe quelle circonstance et pour n’importe qui, ils s’entraineront en réalité à diverses situations (toujours comiques) que vivent, selon eux, les personnes populaires. Au fur et à mesure de l’histoire, le club recrutera divers membres féminins (au grand ravissement des lecteurs et téléspectateurs masculins) ayant toutes une poisse certaine aux niveaux des relations telle qu’une génie scientifique, complètement perverse, isolée des autres élèves, ou encore une fille populaire n’ayant que des admirateurs en la gente masculine et des ennemies en la gente féminine. Réussiront-ils donc leur but ? Deviendront-ils populaires dans leur course à l’amitié ? La réponse, vous la découvrirez vous-même en regardant Boku wa Tomodachi ga Sukunai.
L’anime qui n’est pas en apparence un grand scénario à la base, se révèlera petit à petit comme étant vraiment entraînante et agréable à regarder. Et même si niveau émotions, elle n’arrive pas à la cheville de Clannad, l’auteur saura tout de même nous inquiéter pour les personnages lorsque certains problèmes surgiront pour eux.