Habituellement nous sélectionnons nos dégustations culinaires via les propositions des marques elles-mêmes ou au gré de nos balades. Cette fois-ci c’est suite à un jury d’examen oral que je récupère cette bouteille de sirop de fleurs de coco, qu’une étudiante de communication a amenée pour illustrer son bilan de stage. Le produit m’intéresse pour sa saveur, son parfum, sa texture … bref un test s’impose … qui s’avérera des plus riches.
Précisons que la marque Sunny Life est propriété de la famille Michaud, tribu d’apiculteurs qui opère depuis 1920, fondant au passage la marque Lune de Miel. Problème : les abeilles disparaissant à vive allure, le miel se fait rare, du coup il faut se diversifier. l’entreprise se tourne donc vers le sirops d’agave, cette plante mexicaine aux vertus multiples mais dont nous consommons plus particulièrement le suc, récolté puis réduit en sirop.
On en fait généralement l’éloge comme un palliatif au sucre, dont il possède les pouvoirs sans les inconvénients. Pourquoi pas ? Ce n’est pas ce qui m’intéresse ici, mais plutôt la saveur, la mise en situation du produit, son usage au quotidien, seul ou dans des recettes, en parallèle bien sûr de ses capacités nutritionnelles et de sa qualité. Parfumé aux fleurs de coco, ce sirop tient-il ses promesses ? Eh bien, ma foi, oui.
Je l’essaye tout d’abord en solo dans un yaourt, du thé, de la tisane, un grog même, pour solutionner un méchant rhume de rentrée des classes. Le liquide ambré se mêle agréablement avec l’ensemble, sans en trahir le goût, rehaussant chaque préparation discrètement d’une touche exotique délicieuse. Idem avec les desserts, pancakes aux éclats de chocolat ou crumble aux pommes et raisins secs, le suc d’agave donne du corps à la pâte, en affine la texture. Quelles que soient leurs envies, les adeptes trouveront satisfaction et efficacité, avec une gamme intéressante, nature, myrtille, citron vert, de quoi varier les plaisirs et les sensations.
Et plus si affinités